Général

Lorsque vous devez énoncer des lettres ou épeler un mot à un organisme de la circulation aérienne, pour éviter toute confusion, vous exprimez chaque lettre à l'aide d'un nom qui lui est associé dans l'alphabet international :

La communication bilatérale entre les pilotes et les services de la circulation aérienne a été normée afin de garantir une compréhension et une précision dans les messages transmis. Cette phraséologie a subi de nombreuses modifications au fil des années, ces évolutions sont généralement issue d'analyses d'accidents ou d'incidents pour permettre d'améliorer sans cesse la sécurité des vols.

Le code morse en aviation est utilisé notamment pour identifier les balises radioélectriques. Le codage des lettres est effectué à l'aide de signaux sonores long (-) et de signaux sonores courts (.).

Ce document présente tout le texte réglementaire concernant la phraséologie utilisée en aéronautique. Il retranscrit l'arrêté paru au journal officiel le 27/06/2000 et les correctifs publiés le 10/04/2006.

Télécharger le document

 

L'ATIS (Automatic Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion d'informations relatives à l'aérodrome concerné. Il est diffusé de façon continue sur une fréquence VFH dédiée. L'ATIS est présent sur les aérodromes les plus importants.