Le transpondeur est un équipement embarqué dans l'aéronef qui permet aux radars secondaires et aux avions équipés de systèmes TCAS de déterminer la position de l'aéronef.

 

Principe de fonctionnement

Le radar secondaire (SSR = Secondary Surveillance RADAR) émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion transmise sur la fréquence 1030 MHz à laquelle le transpondeur répond (c'est pour cette raison que le transpondeur est parfois appelé "répondeur") par une autre impulsion émise sur la fréquence 1090 MHz. La réponse est ensuite traitée par le système radar et affichée sous la forme d'un plot sur l'écran radar. Au plot est associé un code octal à quatre chiffres permettant au contrôleur d'identifier chaque appareil.

Les radars sont maintenant souvent équipés d'un système de "corrélation" qui permet d'afficher l'immatriculation de l'avion à la place du code à 4 chiffres (même si le transpondeur ne supporte pas le mode S.

Modes de fonctionnement du transpondeur

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le transpondeur transmet des données au système RADAR. Les données transmises dépendent du mode du transpondeur utilisé par l'aéronef et des capacités de l'antenne RADAR.

Mode A (Alpha) Le transpondeur en mode Alpha transmet une seule information au radar : son code SSR (4 chiffres compris entre 0 et 7). Seule sa position (gisement et distance de l'antenne) pourra être affichée sur le radar.
Mode C (Charlie) Le transpondeur en mode Charlie transmet (en plus de son code SSR) une information sur l'altitude de l'aéronef. Cette altitude est déterminée par rapport au calage standard 1013 hPa. Les radars sont maintenant souvent équipés d'une fonction de conversion en Altitude en effectuant un calcul par rapport au QNH régional du centre de contrôle.
Mode S (Sierra) Grand problème des systèmes informatisés, on atteint rapidement les limites fixées dans le système de départ (que l'on ne pensait jamais atteindre !). Le code émit en mode A ou C est codé sur 4 octets et permet donc d'obtenir 4096 codes différents. L'expansion du trafic aérien rend bien entendu cette limite pénalisante. Le mode S permet donc au lieu de ce code, d'établir une liaison de données dans laquelle pourront être transmis l'immatriculation ou l'indicatif de l'avion, son altitude ou n'importe quelle autre donnée (Vitesse, cap ....).

 

 

Nouveauté

entraînement ATPL (A)

   

 

 

Testez nos 70 questions ATPL gratuties

 

Parmi ces questionnaires se cache un code promo vous donnant droit à

15 euros de réduction

pour la formation d'entraînment ATPL (A)