Symboles de l'aire à signaux

    Nouveauté ! Formation ATPL(A)

    Cours + QCM d'entraînement

    Rechercher une fiche de cours

    Sur l'aire à signaux placée à côté de la manche à air, vous pourrez parfois constater la présence des signaux visuels au sol suivants :

    interfiction-atterrir

    Interdiction d’atterrir

    Un panneau carré rouge horizontal à diagonales jaunes indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, que les atterrissages sont interdits et que l’interdiction peut se prolonger.

     

    precaution-speciales

    Précautions spéciales à prendre au cours de l’approche ou de l’atterrissage

    Un panneau carré rouge horizontal avec une seule diagonale jaune indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’en raison du mauvais état de l’aire de manœuvre ou pour toute autre raison, des précautions spéciales doivent être prises au cours de l’approche ou au cours de l’atterrissage.

     

    utilisation-piste

    Utilisation des pistes et voies de circulation

    Un panneau horizontal blanc en forme d’haltère indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’il est prescrit aux aéronefs d’atterrir, de décoller et de circuler exclusivement sur les pistes et voies de circulation.

     

    utilisation-piste-2

    il est prescrit aux aéronefs d’atterrir et de décoller sur les pistes seulement, mais que les autres manœuvres peuvent être effectuées ailleurs que sur les pistes et voies de circulation.

     

    piste-fermee

    Pistes ou voies de circulation fermées

    Des croix d’une couleur uniforme contrastante, jaune ou blanche, disposées horizontalement sur des pistes ou des voies de circulation ou sur des parties de piste ou de voie de circulation indiquent des zones impropres aux manœuvres des aéronefs.

     

    direction-atterrissage

    Directions d’atterrissage et de décollage

    Un T d’atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l’atterrissage et le décollage, ceux-ci s’effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du T, vers la barre transversale du T.

     

    piste-en-service Un groupe de deux chiffres, placés verticalement sur le bâtiment de la tour de contrôle d’aérodrome ou près de celle-ci, indique aux aéronefs sur l’aire de manœuvre la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche.
    cote-tour-de-piste

    Circulation à droite

    Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage.

     

    bureau-de-piste

    Bureau de piste

    La lettre C, noire sur fond jaune, placée verticalement, indique l’emplacement du bureau de piste.

     

    planeurs

    Vols de planeurs en cours

    Une double croix blanche, disposée horizontalement dans l’aire à signaux, indique que l’aérodrome est utilisé par des planeurs et que des vols sont en cours.

     

     

     
     

    Commencez votre formation sans tarder !

    Connectez-vous
    /
    créez votre compte

    Choisissez
    votre formation

    Image
    Copyright TeachShare

    TeachShare

    Please publish modules in offcanvas position.

     En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles.