Zones P (Prohibited)
Le vol des aéronefs dans ces zones est interdit.

Zones R (Réglementées)
La pénétration de ces zones est subordonnée à certaines conditions spécifiés dans le supplément aux cartes VFR.

Zones D (Dangereuses)
La pénétration de ces zones n'est pas soumise à restriction. Des activités dansgereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant les périodes spécifiées dans le supplément aux cartes VFR.

ZIT (Zones Interdites Temporaires)
Des zones Interdites Temporaires ont été créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection des sites sensibles). Ces zones sont publiées par l'information aéronautique et sur les cartes aéronautiques.

ZRT (Zones Réglementées Temporaires)
Des zones réglementées temporaires ont été créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection de certaines agglomérations) ou pour instaurer le contact radio obligatoire autour de certains aérodromes (Ex : LFRV - Vannes).  Ces zones sont publiées par l'information aéronautique et sur les cartes aéronautiques.

TSA (Zones de Ségrégations Témporaires)
Zones réservées à l'usage exclusifs d'usagers spécifiques pendant une durée déterminée.

CBA (Zones transfrontalières (CBA)
Zones de ségrégation temporaire établies au-dessus de frontières internationales.

Réseau RTBA
Réseau de de zones réglementées créées pour les vols d'entraînement militaires à très grande vitesse et basse ou très basse altitude. En raison de la très grande vitesse, les pilotes militaires ne sont pas en mesure d'assurer la prévention des collisions. En conséquence, le contournement de ces zones est IMPERATIF pendant les périodes d'activité.
L'activation des zones fait l'objet d'un message quotidien appelé ASBA (disponible auprès du BRIA ou sur OLIVIA.