Plan de vol

    Nouveauté ! Formation ATPL(A)

    Cours + QCM d'entraînement

    Rechercher une fiche de cours

    Activation / Clôture du plan de vol


    Le plan de vol est ensuite activé au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne. Si l'organisme n'est pas celui de votre terrain de départ (décollage depuis un aérodrome non contrôlé par exemple), vous devez informer le centre de contrôle de l'heure réelle de décollage. A l'issue du vol, le plan de vol doit être clôturé (un plan de vol non clôturé déclenche automatiquement les phases d'alerte). Lorsque vous vous posez sur un aérodrome contrôlé ou avec un agent AFIS, le plan de vol est clôturé directement par le contrôleur ou par l'agent AFIS. Si il n'y a pas de moyens radio appropriés sur l'aérodrome de destination, vous pouvez utiliser une des 2 solutions suivantes : Clôturer votre vol après l'atterrissage (le plus tôt possible) par exemple par téléphone au 0810 437 837 (Moyen mnémotechnique : 0810 IFR VFR) ou en téléphonant au BRIA concerné. (R.D.A. 1/12/2008 § 3.3.5.3). Clôturer le plan de vol avec le dernier service de la circulation aérienne en contact (généralement service d'information de vol). (R.D.A. § 3.3.5.4) 

    Quand doit on déposer un plan de vol ?


    Le dépôt d'un plan de vol (FPL) est obligatoire :

    • Lors d'un vol en régime de vol IFR.
    • Lors d'un vol de nuit hors vol local.
    • Lors d'un vol comprenant un survol de l'eau ou de régions terrestres désignées par voie d'information aéronautique.
    • Lors d'un vol comprenant un franchissement de frontière.


    Attention : Vous pouvez déposer un plan de vol lorsque cela vous paraît nécessaire même si les conditions ci-dessus ne concernent pas votre vol. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un service d'alerte sur tout votre vol. Le plan de vol doit être déposé dans la mesure du possible avant le départ. Pour le franchissement d'une frontière, il doit être déposé 60 minutes avant le départ de l'aire de stationnement. Pour les vols VFR de nuit, il doit être déposé 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.

    Validité du plan de vol En VFR, le plan de vol reste valable si vous débutez le roulage dans l'heure qui suit l'heure indiquée dans la case "13" du plan de vol. Si vous ne pouvez pas respecter ce délai d'une heure, vous devez impérativement déposer un avis de retard à l'organisme de la circulation aérienne. Si vous souhaitez annuler votre vol, vous devez également annuler votre plan de vol. Documents attachés : Formulaire de dépôt de plan de vol

    Commencez votre formation sans tarder !

    Connectez-vous
    /
    créez votre compte

    Choisissez
    votre formation

    Image
    Copyright TeachShare

    TeachShare

    Please publish modules in offcanvas position.

     En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles.