Le dérapage

    Un avion est en vol dit "symétrique" lorsque son axe longitudinale est parallèle au flux d'air. Le vol est dissymétrique lorsque l'axe longitudinale n'est plus parallèle au flux d'air. On parle également de vol en dérapage. L'axe concerné par le dérapage est l'axe de lacet.

     

    L'effet dièdre

    Le dièdre est l'angle formé par le plan des ailes et le plan horizontal. Le dièdre, en fonction du type de l'avion, peut être positif (ailes vers le haut) ou négatif (ailes vers le bas). Le dièdre peut aussi (comme sur les DR400) être plus important sur une partie de la voilure.

     

    Équilibre longitudinal

    On obtient l'équilibre longitudinal lorsque la somme des moments par rapport au centre de gravité est nulle. Si après cet équilibre obtenu, un passager avant se déplace sur le siège arrière, le centre de gravité recule : il y a déséquilibre. Pour rétablir l'équilibre, le pilote agit sur la gouverne de profondeur (à piquer) pour faire coïncider l'axe des forces massiques et celui des forces de portance.

    Image
    Copyright TeachShare

    TeachShare

     En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles.